maandag 9 juni 2008

Bruxelles - Pêcheurs en colère

BRUXELLES Il ne faisait pas bon se frotter aux abords du rond-point Schuman, hier ! En dépit d'un déploiement policier voué à la gestion des embouteillages, la galère persista une grosse partie de la journée. En cause : quelque 500 pêcheurs italiens et français faisant le pied de grue rue de la Loi.
Ceux-là réclamaient des autorités européennes "une plus grande compréhension de leurs problèmes" (aggravés par la hausse des produits pétroliers), de même qu'une révision de la politique des quotas de pêche.
"Le rond-point est toujours bloqué", confiait le porte-parole des forces de l'ordre, sur le coup de 14 heures. "De même que l'accès au tunnel..."
Conséquence directe de la manifestation et de la sécurité des institutions européennes : les effectifs policiers dépêchés aux alentours étaient en nombre, aidés par des autopompes. Rassemblés à proximité du Berlaymont, siège de la Commission, les gens de la mer coupaient de fait la rue de la Loi à la circulation en brandissant des calicots explicites (Bruxelles, tu nous crèves). Avec l'embrouillamini que vous supposez...
"C'est bien sûr aux heures de pointe que ce fut le plus terrible !", analyse notre interlocuteur.
N'empêche ! Vers 16 heures, un hélicoptère survolait encore la zone, dûment quadrillée par des policiers régionaux et fédéraux, réquisitionnés jusqu'à... Namur ! Peu après, la rue de la Loi et le tunnel y menant étaient rouverts aux automobilistes.
Auparavant, certains manifestants, dépités de n'avoir rien obtenu de la Commission, ont jeté des projectiles en direction des forces de l'ordre; une voiture, stationnée non loin du Berlaymont, s'est également retrouvée sur le toit, tandis qu'au milieu même de la rue de la Loi étaient incendiés deux conteneurs, forçant les pompiers à intervenir. Un petit groupe de manifestants s'est aussi fait remarquer en balançant des pavés dans des fenêtres de bureaux.
La police a procédé à quelques arrestations. Un peu plus tard, on apprenait qu'Europêche (Association européenne des organisations nationales d'entreprises de pêche) se désolidarisait des manifestants.

5.06.2008
http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/210283/la-rue-de-la-loi-n-avait-pas-la-peche.html