vrijdag 23 mei 2008

Bruxelles - Attaque de banque à la colle

BRUXELLES - On s'est attaqué à la porte d'entrée de l'agence Fortis à Étalle. Le but n'était pas d'entrer mais d'empêcher le personnel de prendre son travail.
Ils sont neuf à travailler à l'agence bancaire Fortis à Étalle, rue du Moulin, juste en face de l'église. Six sont venus prendre leur travail lundi matin. Le premier, Guy Jusseret, est arrivé de Sainte-Marie-sur-Semois, à 8h30, mais a été dans l'impossibilité d'entrer dans l'agence. Il a prévenu le directeur de l'agence, Jean-Jacques Druart. Un ou des individus ont pénétré dans le sas d'entrée de la banque, là où se trouvent un distributeur de billets et un distributeur d'extraits de compte, et s'en sont pris à la porte d'entrée de l'agence elle-même. Ils ont foré le barillet et injecté de la colle Époxy. Ce stratagème empêchait l'ouverture de la porte. Nul doute que le ou les individus qui ont agi le week-end avaient juste l'intention de nuire.
Les faits ont dû se produire la nuit, celle de samedi à dimanche ou celle de dimanche à lundi. L'agence stabuloise était ouverte samedi matin et le directeur de l'agence, M.Druart est passé pour chercher des papiers samedi vers 18h30.
Lundi matin, le personnel de la Fortis d'Étalle n'a pu qu'expliquer sa mésaventure à la clientèle qui s'est présentée à l'agence en l'invitant à revenir un peu plus tard. Ce n'est qu'à 13h30 que les locaux de la Fortis ont, à nouveau, été rendus accessibles et pour son personnel et pour le public. Après qu'un serrurier ait pu démonter le barillet défectueux.
C'était de toute évidence l'oeuvre d'un professionnel. Le barillet a été foré de façon à ce que toute clef tourne dans le vide. Le ou les vandales étaient également manifestement au courant que le sas d'entrée de la banque n'est pas équipé d'une caméra de surveillance et que sur la porte d'entrée n'est pas installé un vibreur d'alarme, ce qui leur a permis d'agir en toute discrétion. Une plainte a été déposée dès lundi matin à la police de la zone de Gaume qui est venue constater les faits et procède à l'enquête.

8 avril 2008
http://www.actu24.be/MBO_Article/128678.aspx