maandag 22 oktober 2007

Mutinerie à la prison d'Andenne

Mutinerie à la prison d’Andenne

Le mercredi soir 10 octobre 2007 une centaine de détenus à la prison d’Andenne se sont mutinés. La radio parlait de 100 prisonniers armés qui ont incendié une partie de la prison. Vers 22h30 l’ordre fut rétabli, après des affrontements entre les prisonniers et les flics.
Le prétexte de la mutinerie n’est pas connu. La direction pénitentiaire a dit que "c’était une semaine assez agitée".
Selon toute probabilité, plusieurs détenus ont été transférés encore la nuit même et mis en isolement.

http://www.cemab.be/news/2007/10/4719.php

*******
Emeute à la prison d’Andenne

Gros déploiement des forces de l’ordre mercredi soir à la prison d’Andenne. Une émeute a éclaté. 66 détenus sur les 400 qui y purgent pour l’instant leur peine sont entrés en rébellion en début de soirée.

Deux ailes de la prison se sont barricadées vers 19 heures. L’une des deux s’est assez rapidement calmée. L’autre, avec une trentaine de détenus, s’est montrée beaucoup plus récalcitrante. Les détenus ont saccagé l’aile. La police locale, fédérale et l’escadron spécial d’intervention sont très rapidement arrivés sur les lieux et ont pénétré dans le bâtiment. Ils n’ont cependant pas dû intervenir dans l’aile rebelle.
Par le dialogue, la direction de l’établissement a réussi à ramener la situation sous contrôle. Un membre du personnel pénitentiaire a toutefois été blessé et est en état de choc. Cela fait deux ans que la prison d’Andenne n’avait plus connu une émeute de cette ampleur et pour le directeur de l’établissement pénitentiaire, cela pourrait malheureusement très bien se reproduire. La raison de cette rébellion est à rechercher dans le profil des détenus qui n’ont aucun espoir de libération conditionnelle.

http://www.rtbf.be/info/belgique/ARTICLE_124296